Bien choisir un logiciel de facturation

Pour toute activité commerciale, la facture est un document essentiel qui doit respecter certaines règles et en dit long sur celui qui l’émet. Elle doit donc être établie avec soin, avec un logiciel de facturation, ou un simple outil de traitement de texte.

Un logiciel dédié pour une facturation professionnelle

Une facture doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires pour être acceptée comme document comptable. De plus, elle reflète le professionnalisme de son émetteur. Soignée et bien présentée, elle contribue à rassurer les clients quant au sérieux de son rédacteur.

Pour les entreprises, qui doivent établir quotidiennement une importante quantité de factures, et même pour certains travailleurs indépendants, le logiciel spécialisé pour automatiser cette tâche incontournable et véhiculer une image de qualité.

Pour ceux qui n’émettent que rarement des factures, le programme spécialisé n’est pas indispensable, à condition de se plier aux règles de numérotation, de contenu et d’enregistrement dans la comptabilité. Télécharger un modèle de facture sur Internet est recommandé ; au format Word ou RTF, il est prêt à éditer et à utiliser, et aide à n’oublier aucun élément essentiel.

Choisir un bon logiciel de facturation

L’offre en la matière est très large, car il existe autant d’outils directement disponibles sur les logithèques en ligne que de logiciels requérant une licence payante. Les fonctionnalités de ces différents programmes sont évidemment très variées et certains sont déjà liés à un logiciel de devis afin d’éviter les multiples saisies.

Outre le facteur prix, le premier critère de choix est le type de prestations vendues (biens ou services). Bien entendu, pour une prise en main et une utilisation au quotidien facilitées, il faut privilégier un logiciel doté d’une interface ergonomique, fluide et intuitive et si possible, accessible sur ordinateur, mobile ou tablette pour accéder à ses données financières en situation de mobilité. La plupart des outils disposent de tutoriels sur le Web, mais pour une application achetée en package, l’assistance technique peut être incluse.

Dans le détail des fonctions, les options de personnalisation sont très importantes : insertion du logo, ajout d’images ou d’un petit texte (par exemple pour communiquer sur les offres promotionnelles). Autre détail, la possibilité d’import/export par l’expert-comptable fait gagner du temps lors de ces échanges incontournables.

Enfin, avant tout achat éventuel, il est recommandé de profiter de la période d’essai gratuite, afin de se familiariser avec le logiciel et s’assurer de son adéquation avec ses besoins avant de s’engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *