Comment faire une facture

Une facture permet de garder une trace des paiements et la performance de l’équipe de vente. Cet avis que l’entreprise envoie à ses clients pour les informer sur le paiement doit être réalisé correctement, voire lisible et compréhensible.

Mentions obligatoires sur une facture

La facture comprend toutes les informations et coordonnées concernant l’entreprise et le destinataire, incluant plus précisément ces mentions obligatoires :

  • La nomination du vendeur et de l’acheteur (n°SIREN, raison sociale, structure juridique, adresse)
  • Les produits et les services fournis
  • Tous les chiffres clés : prix unitaire, montant total HT, montant de la TVA
  • Liste des produits ou prestations fournies
  • Le numéro individuel de la TVA
  • La date de la facture et la date de vente
  • La référence de la facture
  • Une cachée électronique ou une signature électronique de l’expéditeur

S’il y a une condition de paiement, il est nécessaire de l’inclure dans la facture afin d’éviter toute confusion avec les clients ou les collaborateurs.

Des outils pour créer une facture

Il existe différentes suites logicielles de facturation et services en ligne capable de réaliser des factures prêts à l’emploi. Comme suite logicifacturationelle, il y a le Devis Facture Express, l’Onlineville et le L-F Factura. Parmi les services en ligne, on peut citer Sellys qui permet de créer des factures et de gérer les abonnements. Monae aide dans la gestion des clients, achats, devis et factures. Freelancer est un service dédié pour les indépendants permettant d’administrer la trésorerie et les encaissements ainsi que de calculer la TVA. Il existe également des modèles de facture déjà préélaborée disponible en ligne.

Une facture suit un principe

Tout achat de produits ou toutes prestations de services doivent faire l’objet d’une facturation, pour une activité professionnelle. L’acheteur doit la réclamer et celle-ci doit être rédigée en double exemplaire pour que chaque partie en conserve chacun un exemplaire. Une facture périodique ou récapitulative est par exemple une facture se référant à plusieurs opérations commerciales intervenues au cours d’une période donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *