Une bonne gestion de la facturation

L’art de la gestion de la facturation se base sur l’optimisation des entrées de fonds. Pour augmenter les revenus, il est clair qu’il faut assurer le paiement des factures de façon régulière. À cela, il est indispensable d’élaborer des factures bien lisibles et d’éviter le retard de leurs expéditions. Il ne faut pas hésiter à demander un accusé de réception de la facture aux destinataires pour limiter les risques de conflit. Pour ce faire, la réalisation de ce document doit se faire dans la conformité.

Modèle de document

modele facture logicielLa facture est le certificat d’achat ou de vente d’un bien ou d’un service. Cette pièce justificative est indispensable à la comptabilité. Actuellement, nombreux sont les sites proposant des modèles de documents prêts à l’emploi. Ces fiches téléchargeables sur la toile sont entièrement personnalisables. Proposés sous différents modèles, comptables et autoentrepreneurs peuvent s’en inspirer. Cependant, la facture à expédier doit afficher toutes les mentions obligatoires à savoir:

– les coordonnées du prestataire et du client

– le numéro de la facture

– la date d’émission de la facture

– la description détaillée des produits ou prestations

– le prix unitaire HT et le montant total HT

– la date d’échéance du règlement et les pénalités en cas de retard

La gestion de la facturation

Pour gérer de façon efficace la facturation, il faut établir une stratégie consistant à mettre en place des conditions générales de ventes qui définissent les principales règles à suivre par les clients. Celle-ci servira comme moyen de preuve pour attaquer les clients en justice en cas de refus de respect d’engagement. La gestion de la facturation se base aussi sur une bonne communication des conditions de paiement. Pour une entreprise, la régularité du paiement des clients est aussi importante. Les particuliers devraient établir un rappel de paiement en augmentant la pression au fur et à mesure que la date d’échéance s’éloigne. Avant l’envoi d’une lettre de mise en demeure, un minimum de trois relances est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *