Les meilleurs logiciels de tenue comptable.

Créer sa société est une excellente chose, lors de votre lancement vous serez confronté à de nombreux choix : externaliser certaines missions ou les réaliser vous-même. L’objectif sera bien entendu de réduire au maximum les coûts, le temps que votre société soit bien lancée.
L’un des grands points de dépenses est bien entendu la tenue de votre comptabilité, celle-ci peut vous coûter plusieurs milliers d’euros la première année. Dans le cas où vous auriez des connaissances en comptabilité, un faible volume de facturation et bien entendu du temps disponible, vous pourrez gérer vous-même l’ensemble de la tenue de votre comptabilité. De nombreuses solutions de gestion existent et toutes ne se valent pas, non pas qu’elles soient mauvaises mais tout simplement parce que certaines sont meilleures pour les PME, d’autres pour les grandes sociétés. Nous allons faire un point pour vous sur les meilleures solutions qui s’offrent à vous en fonction de la taille de votre entreprise.

Sage et EBP pour les entreprises de taille modeste

Il s’agit là de deux solutions parfaitement adaptées aux start-ups. Très simples d’utilisation ces logiciels vous permettent de saisir assez rapidement vos factures et créer des situations comptables en quelques clics.
Nous ne les conseillons qu’aux petites structures puisque la saisie comptable n’est pas « optimisée », il vous faudra cliquer à de nombreux endroits avant de pouvoir valider une facture alors qu’un logiciel spécialement conçu pour de gros volumes sera plus ergonomique. Autre point faible : les fonctions avancées. Vous ne pourrez pas créer des reporting très élaborés avec ces deux logiciels, l’analyse comptable est donc à oublier.
En revanche, ces deux logiciels ne coûtent pas très chers, généralement une centaine d’euros chacun. Vous pourrez parfois bénéficier de codes promotionnels pour payer encore moins cher vos licences.

Cegid, la solution des grandes entreprises

Il s’agit là d’un logiciel très coûteux mais ô combien utile pour toutes les entreprises qui recherchent une solution globale.
Grâce à Cegid vous pourrez bien entendu tenir votre comptabilité mais il vous sera également possible de tenir une comptabilité analytique (très pratique si vous avez différents postes pour le budget ou plusieurs établissements), de créer de nombreux reportings, d’intégrer automatiquement vos relevés bancaires dans le logiciel, etc…
Cegid est une solution utilisée par de nombreuses grandes entreprises et si vous décidez de transmettre votre comptabilité à un cabinet comptable vous n’aurez aucun problème pour faire un simple export et ensuite externaliser la tenue comptable.