Création d’entreprise, comment s’y prendre ?

Vous souhaitez voler de vos propres ailes et vous avez envie de concrétiser votre rêve de devenir votre propre patron en créant votre entreprise. Seulement voilà, vous ne savez pas par quel bout commencer et le côté administratif n'est pas forcément des plus évidents dans votre projet. Vous vous sentez complètement noyé dans les démarches et les différentes structures d'entreprises existantes. Rentrons un peu dans les détails… 

Présentation de quelques types de société : 

il n'est pas facile de faire un choix dans toutes les catégories de société mais pour vous lancer, il va falloir choisir la structure la mieux adaptée à votre situation. Faisons un tour d'horizon sur les sociétés. Nous avons tout d'abord la SARL qui veut dire société à responsabilité limitée. Pour la création SARL, il n'y a aucun capital minimum à respecter et celui-ci est partagé entre au moins deux associés. La structure est simplifiée avec un ou plusieurs gérants, associés ou non. La responsabilité se limite à l'apport versé, ce qui réduit les risques. La création EURL, qui veut dire entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée n'a qu'un seul associé. La différence avec la SARL se résume au fait que les bénéfices sont soumis à l'impôt sur le revenu de l'associé. La création SAS : société par action simplifiée possède au moins deux associés et l'organisation des statuts dans l'entreprise se fait avec une grande souplesse, ce qui lui vaut d'être très populaire dans la création de sociétés. La création SCI : société civile immobilière est comme son nom l'indique, une société civile qui permet de gérer son patrimoine. Elle possède au moins deux associés qui versent un apport leur permettant d'obtenir des parts de la SCI et donc une partie du patrimoine immobilier.

Comment créer, modifier ou liquider une entreprise facilement ? 

Vous pouvez avoir recours à une aide précieuse sur internet comme par exemple sur statutentreprise.com pour créer une entreprise. Vous obtiendrez en quelques clics vos statuts SAS, SARL ou SCI accompagnés de tous les documents administratifs obligatoires. Vous remplissez les renseignements demandés, vous publiez votre annonce légale gratuitement. Vous imprimez et signez tous les documents obligatoires. Il ne vous reste plus qu'à déposer votre demande de création d'entreprise au greffe du Tribunal de commerce. Un système d'aide qui sera très précieux, surtout si vous êtes novice dans la création de société. Vous pouvez d'ailleurs obtenir de l'aide par téléphone, tchat ou mail à tout moment en cas de difficultés ou de doutes sur la marche à suivre. Vous obtiendrez également des informations sur la façon de procéder à la modification d'entreprise ou à la liquidation d'entreprise.