Entreprendre de créer une SAS

Vous avez en vue de créer votre entreprise et plus précisément une SAS (société par actions simplifiée). Revenons un peu sur les avantages qu'offre le statut juridique de SAS. Ils sont nombreux puisque de plus en plus de créateurs d'entreprises choisissent de créer des SAS.

Les avantages de la SAS :

pour plus de détails, vous pouvez consulter des sites de conseils spécialisés sur le statut SAS. Abordons tout de même les grandes lignes : pour créer une SAS, il faut être au moins deux associés. Sachez que si vous êtes seul, vous aurez alors comme statut : une SASU. Ensuite, dans les grandes lignes, nous dirons qu'une SAS est très facile à gérer puisqu'il n'y a pas d'obligations particulières régies par le code du commerce. La seule obligation est de nommer un président de la société. Pour ce qui est de l'organisation de votre entreprise, c'est avec une grande liberté que vous agirez. Entre associés, vous prenez les décisions et organisez vous-même les règles de l'entreprise ainsi que sa hiérarchie. Il n'y a pas de capital minimum à respecter pour avoir le statut SAS. Votre responsabilité se limite au montant de l'apport que vous aurez versé, ce qui est un avantage certain ! Car il faut aussi penser à ce qui peut arriver si votre société ne décolle pas comme vous l'auriez souhaité. Le statut de SAS ne dépend pas de la taille de l'entreprise, vous pouvez choisir ce statut pour une petite, une moyenne ou une grosse entreprise. Au niveau de l'impôt, la SAS est soumise à l'impôt sur les sociétés.

La comptabilité d'une SAS :

la loi n'oblige pas les SAS à avoir un expert-comptable pourtant il vaut mieux pour votre confort en désigner un. La tenue de la comptabilité n'est pas des plus simples lorsqu'on n'est pas expert dans le domaine. En tant que société, vous devrez obligatoirement rendre des comptes à l'URSAAF, au RSI et au centre des impôts. Il vous faudra dons être à jour dans les déclarations de votre SAS. À partir de certains seuils, les SAS doivent obligatoirement nommer un commissaire aux comptes. Les obligations comptables doivent respecter un nombre de principes et mieux vaut, vous faire aider plutôt que de vous perdre dans un schéma administratif trop compliqué. 

Une fois votre projet bien ficelé, vous pouvez vous lancer dans la création de SAS. Cette structure d'entreprise offre des avantages car elle permet d'agir librement dans l'organisation de la société.