Un crédit validé en partie grâce à la fiche de paie

Si vous souhaitez obtenir un prêt à la consommation ou pour l’achat d’un bien immobilier, vous serez invité à fournir un bulletin de salaire. Ce justificatif est essentiel pour la validation de ce crédit, les organismes se basent sur vos revenus pour calculer les mensualités.

L’importance d’avoir un revenu confortable

Généralement, lorsqu’un ménage souhaite obtenir un crédit, il doit peaufiner la construction de son dossier en rassemblant tous les justificatifs nécessaires. Si l'un d'entre eux est absent, votre demande pourrait être rejetée, ce qui engendrerait un allongement des délais. Cette perte de temps peut largement être évitée si vous accordez une attention particulière à ces documents : pièce d’identité, justificatif de domicile, bulletin de salaire… L’organisme se focalisera grandement sur ce dernier puisqu’il est le seul papier officiel qui met en avant votre revenu mensuel.

Le taux d’endettement est calculé grâce à ce justificatif

Il sera en mesure de connaitre votre endettement et, si vous ne correspondez pas aux demandes, votre crédit sera malheureusement rejeté. Généralement, il est nécessaire d’avoir le SMIC pour espérer obtenir un prêt immobilier, à la consommation… Toutefois, vos dépenses seront également prises en compte puisqu’elles permettent de calculer la part restante, celle qui n’est pas imputée par un achat, le paiement d’une facture… Si ce montant est trop faible, vous n’aurez pas la chance de voir votre rêve se concrétiser, il sera par exemple judicieux de fournir des points forts comme une économie relativement élevée.

Il est possible d’obtenir un prêt sans un tel document

La fiche de paie a un autre avantage pour la demande d’un crédit en ligne. Elle permet de justifier d’un emploi stable. Avec la recrudescence des dossiers qu’ils soient en lien avec un prêt dédié à des travaux de décoration ou l’achat d’une voiture, les organismes deviennent de plus en plus rigoureux. Avec un CDI, vous êtes persuadé de voir votre demande se concrétiser si toutefois vous n’êtes pas dans une situation d’endettement. Malheureusement ce critère écarte de nombreux profils comme les intérimaires, quelques CDD, les stages…

La fiche de paie qui s’apprête à être dématérialisée dans les plus brefs délais n’est pas toujours au cœur des demandes de crédit. Certains organismes veulent prêter de l’argent sans ce justificatif, mais ce sont généralement de petits montants qui sont octroyés ou alors les taux appliqués sont extrêmement élevés.